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Trouble du spectre de l'autisme
de Patrice Gillet Retz, 2021, 223 p (Comprendre et Aider) Le Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA) est un syndrome neuro-développemental qui survient chez les jeunes enfants et qui va accompagner leur développement jusqu'à l'âge adulte. Ce syndrome a deux principales facettes : le trouble de la communication sociale et un style atypique pour penser l'autre, apprendre et raisonner. Première partie : définit et caractérise le TSA comme un iceberg (avec une face visible : la communication sociale et les particularités comportementales ; et une face invisible : les particularités de traitements sensoriel, perceptif et cognitif des informations de l'environnement). Deuxième partie : la scolarisation de l'enfant atteint de TSA (en maternelle, en primaire et au collège), avec une présentation détaillée de ce qu'implique l'inclusion, pour proposer des conseils et des pistes d'aménagements pédagogiques. Inclure l'enfant dans un projet global, partenarial, tel est le fil conducteur de ce livre et l'objectif que doit se fixer la société toute entière. |
Gillet Patrice.
Trouble du spectre de l'autisme.
Retz, 2021, 223 p.
(Comprendre et Aider).
Titre : | Trouble du spectre de l'autisme |
Auteurs : | Patrice Gillet, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Retz, 2021 |
Collection : | Comprendre et Aider |
ISBN/ISSN : | 978-2-7256-3775-4 |
Format : | 223 p |
Descripteurs : | autisme / trouble de l'apprentissage |
Résumé : |
Le Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA) est un syndrome neuro-développemental qui survient chez les jeunes enfants et qui va accompagner leur développement jusqu'à l'âge adulte. Ce syndrome a deux principales facettes : le trouble de la communication sociale et un style atypique pour penser l'autre, apprendre et raisonner.
Première partie : définit et caractérise le TSA comme un iceberg (avec une face visible : la communication sociale et les particularités comportementales ; et une face invisible : les particularités de traitements sensoriel, perceptif et cognitif des informations de l'environnement). Deuxième partie : la scolarisation de l'enfant atteint de TSA (en maternelle, en primaire et au collège), avec une présentation détaillée de ce qu'implique l'inclusion, pour proposer des conseils et des pistes d'aménagements pédagogiques. Inclure l'enfant dans un projet global, partenarial, tel est le fil conducteur de ce livre et l'objectif que doit se fixer la société toute entière. |
Nature du document : | documentaire |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
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FP 371.9 | documentaire | Salle des professeurs | 017381 | Sorti jusqu'au 19/07/2022 |