Résultat de la recherche
13 recherche sur le mot-clé 'Education aux medias et à l'information'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Article : texte imprimé
Marlène Loicq, Auteur |Réflexion sur l'importance de l'enseignement de l'EMI (Education aux Médias et à l'Information). Les représentations de la jeunesse et des médias à l'origine de cet enseignement ; les approches historiques de l'éducation aux médias : protectionn[...]texte imprimé
La violence entre élèves a une longue histoire. Elle se poursuit dorénavant hors de l'école par le biais des smartphones et des médias sociaux. Insultes, moqueries, usurpation d'identité, happy slapping, photos truquées, revenge porn, les manife[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité FP 371.7 documentaire Salle des professeurs 016703 Disponible Article : texte imprimé
Adeline Segui Entraygues, Auteur |Enquête sur la mise en oeuvre de l'EMI (Education aux Médias et à l'Information) dans les classes de cycle 3 de CM1 et CM2 pour une meilleure adaptation de la pédagogie documentaire en 6ème. Présentation de la démarche ; méthodologie utilisée ; [...]Article : texte imprimé
Alain Devalpo, Auteur |Présentation par la journaliste Alain Devalpo de Globe reporters environnement, un projet croisant EDD (éducation au développement durable) et EMI (éducation aux médias et à l'information) dans lequel les élèves participant coréalisent des repor[...]Article : texte imprimé
Isabelle Miskovsky, Auteur |L'auteur, professeure documentaliste et formatrice à l'EAFC (Paris), définit les fonctions et missions du lieu CDI et du professeur documentaliste, dans la relation complexe entre vie scolaire et vie personnelle de l'élève, entre accompagnement [...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité p documentaire Local à archives du CDI 018205 Sorti jusqu'au 01/07/2024 Article : texte imprimé
Réflexion autour du phénomène du selfie et de ses conséquences dans les domaines éducatif, social et citoyen. Proposition de séquence pédagogique menée auprès d'une classe de quatrième : analyse de l'émergence et de la diffusion du selfie ; expl[...]Article : texte imprimé
Anne-Valérie Mille, Auteur |Intégration des neurosciences dans la pratique des professeurs documentalistes : exploration des contributions des neurosciences cognitives (fonctionnement du cerveau, plasticité cérébrale, différentes formes de mémoire) ; mise en avant des quat[...]Article : texte imprimé
Cédric Fluckiger, Auteur |L'auteur questionne la présence de l'intelligence artificielle à l'école et plus largement la manière dont l'institution scolaire envisage l'éducation à une culture numérique, entre les contenus scolaires et les expériences des élèves : Quels so[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité p documentaire Local à archives du CDI 018205 Sorti jusqu'au 01/07/2024 Article : texte imprimé
Philippe Ethuin, Auteur |Article rappelant que la régulation et la modération sur les réseaux de communication ne sont pas liées à la naissance des réseaux sociaux. Exemples proposés datant de 1883 sur les lignes téléphoniques. Utilisation possible en classe de ces arch[...]Article : texte imprimé
Marine Brochard-Castex, Auteur |L'intégration des techniques de mémorisation inspirées des neurosciences par une professeur documentaliste dans ses cours avec des élèves de collège : exploration de la courbe d'Ebbinghaus, illustrant la rétention de l'information avec le temps [...]