Titre : | Nouvelle revue pédagogique collège, 7/2002. Bulletin N°7/2002 - mars 2002 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/03/2002 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle : texte imprimé
Etude croisée d'un portrait peint de jeune femme et d'un sonnet que le poète adresse à une jeune fille et dont le thème est un paysage pictural. Mise en évidence d'un même idéal esthétique inspiré de l'Antiquité. Pistes pour un travail interdisc[...]
Article : texte imprimé
Biographie du "poète maudit". Etude de son oeuvre marquée par la variété, le goût de la parodie, la rêverie et les sensations, l'écriture impersonnelle, l'impressionnisme et la musicalité ; définition de son art poétique. Séquences consacrées à [...]
Article : texte imprimé
Approche de la peinture impressionniste par un travail de recherche documentaire suivi de l'étude du tableau de Monet : "Coquelicots, environs d'Argenteuil" ; mise en évidence des thèmes et techniques propres à ce courant artistique.
Article : texte imprimé
Séquence pédagogique permettant d'étudier comment la rêverie mélancolique conduit à des formes particulières d'"expression de soi". Etude de la versification et travail de la diction poétique afin de favoriser l'écriture d'invention. Poèmes rete[...]
Article : texte imprimé
Traduction d'un extrait de l'Enéide de Virgile permettant de faire connaître le mythe des origines de Rome et l'histoire de Didon et Enée et de faire étudier les spécificités d'un poème épique politique.
Article : texte imprimé
L'objectif de la séquence est d'apprendre aux élèves à oraliser un texte poétique en étudiant les procédés rythmiques et musicaux mis en oeuvre par Paul Verlaine dans les poèmes "Chevaux de bois" et "Soleils couchants".