Titre : | Nouvelle revue pédagogique collège, 2/2001. Bulletin N°2/2001 - octobre 2001 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/10/2001 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle : texte imprimé
Séance destinée à des élèves de classe de 4e ou de 3e pour leur faire prendre conscience des caractéristiques d'une présentation orale à partir d'un document qui retranscrit littéralement le langage parlé d'un exposé.
Article : texte imprimé
Présentation de l'artiste sénégalais et étude de la sculpture "Guerrier debout" de la série "Les Masaïs" ; les activités proposées inviteront les élèves à faire vivre oralement le personnage africain représenté.
Article : texte imprimé
Dossier sur l'enseignement de l'oral. Les principales caractéristiques de la communication orale et les particularités de sa pédagogie : sa place dans les programmes officiels, ses objectifs et sa mise en pratique, la question de son évaluation.[...]
Article : texte imprimé
Etude et traduction d'un extrait du "Dialogue des orateurs" de Tacite ; approche culturelle de l'enseignement de la rhétorique dans la Rome ancienne, en classe de 3e.
Article : texte imprimé
Etude du tableau : "la Bouteille de vin" et d'un texte de Prévert intitulé "Promenade de Picasso" pour une illustration de la recherche géométrique cubiste.
Article : texte imprimé
Séquence d'apprentissage de l'oral pour des 6e : la lecture d'une oeuvre empruntée à l'héritage antique permettra de mettre en oeuvre diverses activités de communication orale reliées à des activités de lecture.
Article : texte imprimé
Séquence d'apprentissage de l'oral pour des 5e, 4e ou 3e, ayant pour support un groupement de textes poétiques ludiques du 20e siècle. Activités consacrées à la lecture, à l'oralisation de poèmes à jouer et à l'invention verbale.