Titre : | Nouvelle revue pédagogique collège, 8/2001. Bulletin N°8/2001 - avril 2001 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/04/2001 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle : texte imprimé
Etude, en classe de 5e, des éléments de connaissance mythologique gréco-romaine concernant les monstres : êtres difformes, créatures mixtes entre l'humain et l'animal, et l'interprétation qu'en faisaient les Anciens (signe de la volonté divine o[...]
Article : texte imprimé
Présentation de l'oeuvre du peintre flamand. Etude du tableau "Les Mendiants" où l'infirmité est décrite avec réalisme et impartialité, les personnages monstrueux étant un thème d'inspiration au milieu du 16e siècle. (5e/3e)
Article : texte imprimé
Lecture et analyse de textes narratifs, un récit parodique et un extrait de conte, mettant en scène des monstres.
Article : texte imprimé
Découverte de la problématique du monstre à travers le début de l'autobiographie fictive "Journal d'un monstre" de Richard Matheson et la fin d'une nouvelle de H.P. Lovecraft, "Celui d'autre part", qui permettent de partager le point de vue d'un[...]
Article : texte imprimé
Alain Poras, Auteur ;
Jean-Pierre Dhainault, Auteur
|
Proposition d'un atelier de travail en interdisciplinarité français-arts plastiques sur la pratique et l'étude de l'image photographique, en classe de 4e ou en classe de 3e. Bref historique du procédé photographique.
Article : texte imprimé
Dossier : la notion de "monstre" et les questions qu'elle soulève en littérature. Inventaire des géants et des nains dans les mythes, traditions et genres et les effets de la "gullivérisation". Signification symbolique selon les époques des diff[...]
Article : texte imprimé
Etude, en classe de 4e ou en classe de 3e, d'une affiche photographiée par Paul Wysocki (Explorer) qui fut émise par la Mairie de Paris dans le cadre d'une prévention contre la toxicomanie. Mise en relief des questions que posent la technique ut[...]
Article : texte imprimé
Découverte, en classe de 6e ou en classe de 5e, du genre littéraire du conte à partir d'une fiche récapitulant les différentes étapes de construction d'une histoire et de l'étude d'un conte "Le Cabretaire et le loup" provenant de la tradition orale.
Article : texte imprimé
Les principes des travaux croisés en classe de 4e : développement de compétences transversales impliquant plusieurs disciplines et des sujets en relation avec les programmes ; démarche de projet valorisant le travail personnel de l'élève (réalis[...]