Matisse
de Gérard Durozoi Hazan, 1992, 139 p (Les chefs-d'oeuvre) Henri Matisse- nom volontiers célébré, mais par quelques images simplistes : après le fauve énergumène, le peintre du bonheur de vivre, représentant par excellence d'une peinture "française" faite d'hazrmonie et de séduction. On salue également, comme par habitude, le maître de la couleur, l'auteur de la chapelle de Vence ou l'inventeur souverain des gouaches découpées ... Mais le génie de Matisse ne supporte pas d'être ainsi tronçonné : sa grandeur vient au contaire de l'ambition extrême qui anime d'un bout à l'autre un parcours complexe, tout entier occupé par la façon dont la peinture peut, en allant jusqu'à ses limites, révéler la visibilité du monde. A travers la diversité stylistique qu'exposent less 48 chefs-d'oeuvre ici reproduits, une question reste inlassablement posée : comment amener les signes de la réalité spatiale à coïncider avec le plan de la surface peinte? Cette problématique, inaugurée par Matisse avec une audace inégalée, sous-tend, aujourd'hui encore, toute doctrine picturale. |
Durozoi Gérard.
Matisse.
Hazan, 1992, 139 p.
(Les chefs-d'oeuvre).
Titre : | Matisse |
Auteurs : | Gérard Durozoi, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Hazan, 1992 |
Collection : | Les chefs-d'oeuvre |
ISBN/ISSN : | 978-2-85025-194-8 |
Format : | 139 p |
Note générale : |
|
Descripteurs : | 19e siècle / 20e siècle / artiste / création artistique / époque contemporaine / peintre / sculpteur |
Résumé : |
Henri Matisse- nom volontiers célébré, mais par quelques images simplistes : après le fauve énergumène, le peintre du bonheur de vivre, représentant par excellence d'une peinture "française" faite d'hazrmonie et de séduction. On salue également, comme par habitude, le maître de la couleur, l'auteur de la chapelle de Vence ou l'inventeur souverain des gouaches découpées ... Mais le génie de Matisse ne supporte pas d'être ainsi tronçonné : sa grandeur vient au contaire de l'ambition extrême qui anime d'un bout à l'autre un parcours complexe, tout entier occupé par la façon dont la peinture peut, en allant jusqu'à ses limites, révéler la visibilité du monde. A travers la diversité stylistique qu'exposent less 48 chefs-d'oeuvre ici reproduits, une question reste inlassablement posée : comment amener les signes de la réalité spatiale à coïncider avec le plan de la surface peinte? Cette problématique, inaugurée par Matisse avec une audace inégalée, sous-tend, aujourd'hui encore, toute doctrine picturale.
|
Nature du document : | documentaire |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
709.2 | documentaire | CDI | 9782850251948 | Disponible |