Monet
de Jean-Paul Crespelle Hazan, 1986, 139 p (Les chefs-d'oeuvre) Quand Monet commence à peindre, delacroix va mourir, Ingres et Corot travaillent encore et Courbet est à son sommet. A l'époque des derniers nymphéas, l'art a bien changé, Kandinsky est professeur au Bauhaus, et les gloires mondiales s'appelent Matisse et Picasso. Tout au long de cette immense carrière, Monet n'a jamais théorisé, son oeuvre n'est marquée par aucun tournant spectaculaire, ses "époques" -Argenteuil, vétheuil, Giverny - sont simplement les leiurx qu'il habita. cette tranquilité, cette vie rangée, ces voyages méthodologiques, ne sont pourtant que l'apparence : la réalité, c'est l'aventure qui a conduit claude Monet de l'anecdote aux grandes séries, de la fragmentation de la touche aux grandes traînées de couleur, autrement dit du coeur même du XIX° siècle jusqu'aux frontières de l'abstraction. C'est cette aventure que raconte le texte de Jean-paul Crespelle et les 48 chefs-d'oeuvre ici reproduits. |
Crespelle Jean-Paul.
Monet.
Hazan, 1986, 139 p.
(Les chefs-d'oeuvre).
Titre : | Monet |
Auteurs : | Jean-Paul Crespelle, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Hazan, 1986 |
Collection : | Les chefs-d'oeuvre |
ISBN/ISSN : | 2850251086 |
Format : | 139 p |
Note générale : |
|
Descripteurs : | 19e siècle / 20e siècle / art / artiste / courant artistique / impressionnisme / peintre |
Résumé : |
Quand Monet commence à peindre, delacroix va mourir, Ingres et Corot travaillent encore et Courbet est à son sommet. A l'époque des derniers nymphéas, l'art a bien changé, Kandinsky est professeur au Bauhaus, et les gloires mondiales s'appelent Matisse et Picasso. Tout au long de cette immense carrière, Monet n'a jamais théorisé, son oeuvre n'est marquée par aucun tournant spectaculaire, ses "époques" -Argenteuil, vétheuil, Giverny - sont simplement les leiurx qu'il habita. cette tranquilité, cette vie rangée, ces voyages méthodologiques, ne sont pourtant que l'apparence : la réalité, c'est l'aventure qui a conduit claude Monet de l'anecdote aux grandes séries, de la fragmentation de la touche aux grandes traînées de couleur, autrement dit du coeur même du XIX° siècle jusqu'aux frontières de l'abstraction. C'est cette aventure que raconte le texte de Jean-paul Crespelle et les 48 chefs-d'oeuvre ici reproduits.
|
Nature du document : | documentaire |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
709.2 | documentaire | CDI | 006391 | Disponible |