|
Nouvelles parisiennes pour enseigner la compréhension de textes littéraires
de Marie-Astrid Clair In Nouvelle revue pédagogique collège, 688 (mars 2025), p. 28-33 Proposition de séquence pour le niveau 4e pour apprendre à comprendre un texte. (Supports : différentes nouvelles de Paris au XIXe siècle, carrés classiques Nathan). Travailler la compréhension orale, la fluence et la lecture expressive ("La Parure" de Maupassant). Comprendre un texte écrit ("Pilier de café" de François Coppée). Travailler la compréhension écrite et lécrit dinvention à partir de la nouvelle "Un teneur de livres" dAlphonse Daudet. Histoire de lart : observer le Paris du XIXe siècle en décrivant un tableau montrant Paris au XIXe siècle. Écrire la fin de la nouvelle "Une Soirée" de Maupassant. |
Clair Marie-Astrid.
« Nouvelles parisiennes pour enseigner la compréhension de textes littéraires »
in Nouvelle revue pédagogique collège, 688 (mars 2025), p. 28-33.
Titre : | Nouvelles parisiennes pour enseigner la compréhension de textes littéraires (2025) |
Auteurs : | Marie-Astrid Clair, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Nouvelle revue pédagogique collège (688, mars 2025) |
Article : | p. 28-33 |
Descripteurs : | 19e siècle / étude de texte / français : discipline / nouvelle / Paris / séquence d'enseignement |
Mots-clés: | histoire de l'art |
Résumé : | Proposition de séquence pour le niveau 4e pour apprendre à comprendre un texte. (Supports : différentes nouvelles de Paris au XIXe siècle, carrés classiques Nathan). Travailler la compréhension orale, la fluence et la lecture expressive ("La Parure" de Maupassant). Comprendre un texte écrit ("Pilier de café" de François Coppée). Travailler la compréhension écrite et lécrit dinvention à partir de la nouvelle "Un teneur de livres" dAlphonse Daudet. Histoire de lart : observer le Paris du XIXe siècle en décrivant un tableau montrant Paris au XIXe siècle. Écrire la fin de la nouvelle "Une Soirée" de Maupassant. |
Nature du document : | documentaire |