Détail de l'auteur
Auteur Léo Lamarche |
Documents disponibles écrits par cet auteur (32)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
![]()
Article : texte imprimé
Séquence proposée pour la classe de 3e sur "l'attrape-coeurs" de J.D.Salinger pour aborder l'écriture de soi, notamment l'expression des sentiments et émotions. Trois étapes : repérer les éléments de progression du récit et les caractéristiques[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité P documentaire CDI 016126 Disponible ![]()
Article : texte imprimé
Entraînement au brevet pour le niveau 3e sur un extrait des "Confessions" de Jean-Jacques Rousseau.Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité P documentaire CDI 016126 Disponible ![]()
Article : texte imprimé
Léo Lamarche, Auteur |Proposition de séquence pour le niveau 5e sur la lecture d'une uvre intégrale Capitaine Fracasse de Théophile Gautier en folio junior et en adaptation BD Glénat. Lire et comprendre un roman de cape et d'épée et en dégager les principaux centres[...]![]()
Article : texte imprimé
Léo Lamarche, Auteur |Proposition d'une étude de luvre "lÉcume des jours" de Boris Vian pour la classe de 3e.Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Présentoir documentaire CDI 013305 Disponible ![]()
Article : texte imprimé
Étude d'une uvre intégrale en classe de 3e :biographie et autobiographieExemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Présentoir documentaire CDI 013737 Disponible ![]()
Article : texte imprimé
Le monstre constitue une entrée thématique dans différents genres littéraires. Séances proposées pour le niveau 6e : en préambule, réflexion pour définir la notion de monstre. Séances sur le cyclope Polyphème face à Ulysse dans le mythe de l'Ody[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité p documentaire CDI 014722 Disponible ![]()
Article : texte imprimé
Rapport à l'enfant dans son évolution complexe et dans le temps ; cet article s'appuie sur l'étude d'Egle Becchi et Dominique Julia et les travaux de Philippe Ariès.![]()
Article : texte imprimé
Étude d'une uvre intégrale en classe de 5e, dix séances organisées en quatre étapes : l'entrée dans le roman, le bilan de la lecture intégrale de l'uvre, la mise en évidence de l'art de conteur de l'auteur et la créativité des élèves.![]()
Article : texte imprimé
Léo Lamarche, Auteur ; Julien Jaumonet, Auteur |Séquence proposée pour le niveau 5e sur deux uvres de Jack London : l'Appel de la forêt et Croc-Blanc.Étape 1 : recherches documentaires sur l'histoire et la géographie concernant les deux uvres (ruée vers l'or, Grand Nord) et l'auteur. Étap[...]![]()
Article : texte imprimé
Séquence (5 séances de deux heures) pour la classe de 6e : les principales caractéristiques du conte, lire, écrire, jouer, inventer et raconter le conte.![]()
Article : texte imprimé
Proposition d'exploitation du conte le Magicien d'Oz de Lyman Frank Baum en classe de 6e à partir de l'oeuvre intégrale, de l'oeuvre abrégée et du film de Victor Flemming.La démarche pédagogique et des fiches élève corrigées.![]()
Article : texte imprimé
Etude de nouvelles extraites du recueil "Mauvais sangs" de Sarah Cohen-Scali qui propose une approche raisonnée du genre policier à partir des notions de fiction, narration, focalisation, typologie de texte et champs lexicaux ; définition des rè[...]![]()
Article : texte imprimé
Etude de la nouvelle "Le Médaillon" de Patrick Raynal permettant, en plusieurs séances, de dégager les caractéristiques formelles de la narration et du genre noir, et d'aborder les questions de société telles que la violence, le racket et la pau[...]![]()
Article : texte imprimé
Léo Lamarche, Auteur ; Anne Pascal, Auteur |Proposition de séquence pour la classe de 6e sur le recueil Sept contes de Michel Tournier en quatre étapes : remobilisation des connaissances sur le conte, études des différents contes comme récits initiatiques, pratique d'écriture d'invention[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité P documentaire CDI 016125 Disponible ![]()
Article : texte imprimé
Proposition d'étude de luvre intégrale de Michel Tournier "Vendredi ou la Vie sauvage" en trois étapes : l'entrée dans le roman, la construction du récit et ouverture vers la poésie et l'imagination. Pour le niveau 5e.Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité présentoir documentaire CDI 012358 Exclu du prêt