Le menestrel ou le minitel ?
de Yannick Mével, Fernande Vicky Boumendil In Cahiers pédagogiques, 593 (mai 2024), p25-26 En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-593-intelligence-artificielle-et-pedagogie/ Yannick Mevel propose une relecture de l'article de Fernande Vicky Boumendil, intitulé "L'ordinateur, un outil pour apprentis-scripteurs, j'en doute" publié dans le dossier "Nouveaux élèves nouveaux maîtres" des Cahiers pédagogiques n°314-315 de mai-juin 1993. L'auteur y exprime son refus de l'usage de l'ordinateur comme outil d'apprentissage de l'écriture et argumente dans le sens de l'écriture manuelle et des bienfaits de l'acte graphique, processus sensible directement associé à la complexité de l'activité langagière, que l'ordinateur ne peut pas reproduire. |
Mével Yannick, Boumendil Fernande Vicky.
« Le menestrel ou le minitel ? »
in Cahiers pédagogiques, 593 (mai 2024), p25-26.
Disponible sur : <https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-593-intelligence-artificielle-et-pedagogie/>, consulté le :
Titre : | Le menestrel ou le minitel ? (2024) |
Auteurs : | Yannick Mével, Auteur ; Fernande Vicky Boumendil, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Cahiers pédagogiques (593, mai 2024) |
Article : | p25-26 |
Note générale : | Dans la chronique "Depuis le temps", Yannick Mevel revient sur un article antérieur des Cahiers pédagogiques proposant un éclairage autre aux réflexions engagées dans ce dossier. |
Descripteurs : | apprentissage de l'écriture / ordinateur / outil pédagogique / sciences de l'éducation |
Résumé : | Yannick Mevel propose une relecture de l'article de Fernande Vicky Boumendil, intitulé "L'ordinateur, un outil pour apprentis-scripteurs, j'en doute" publié dans le dossier "Nouveaux élèves nouveaux maîtres" des Cahiers pédagogiques n°314-315 de mai-juin 1993. L'auteur y exprime son refus de l'usage de l'ordinateur comme outil d'apprentissage de l'écriture et argumente dans le sens de l'écriture manuelle et des bienfaits de l'acte graphique, processus sensible directement associé à la complexité de l'activité langagière, que l'ordinateur ne peut pas reproduire. |
Nature du document : | documentaire |
En ligne : | https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-593-intelligence-artificielle-et-pedagogie/ |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
p | documentaire | CDI | 018427 | Disponible |