Scolaire, non scolaire
de Baptiste Besse-Patin, Aurélie Zwang In Cahiers pédagogiques, 587 (septembre 2023), p. 17-60 En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/ La forme scolaire domine-t-elle le monde éducatif ? Comment sommes-nous passés du concept de socialisation scolaire à celui de socialisation démocratique ? Quels moyens pédagogiques sont-ils mis à la disposition denseignants soumis à linjonction de former les élèves au numérique tout en les préservant des dangers liés à leurs pratiques personnelles ? Que faire de ChatGPT ? Comment définir ce qui relèverait du « périscolaire » à lécole primaire ? Quen est-il du partenariat et de la coopération entre lÉducation nationale et les associations déducation populaire ? Quelles sont les mises en forme éducatives du jeu par les parents ou enseignants ? Les auteurs de ce dossier questionnent la segmentation des temps de lécole au quotidien (en classe et hors de la classe, scolaires, périscolaire) et les relations pédagogiques cultivées par des partenariats entre lÉducation nationale et des associations culturelles, déducation. |
Besse-Patin Baptiste, Zwang Aurélie.
« Scolaire, non scolaire »
in Cahiers pédagogiques, 587 (septembre 2023), p. 17-60.
Disponible sur : <https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/>, consulté le :
Titre : | Scolaire, non scolaire (2023) |
Auteurs : | Baptiste Besse-Patin, Auteur ; Aurélie Zwang, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Cahiers pédagogiques (587, septembre 2023) |
Article : | p. 17-60 |
Descripteurs : | coopération scolaire / éducation périscolaire / sciences de l'éducation / vie scolaire |
Mots-clés: | Partenariat |
Résumé : |
La forme scolaire domine-t-elle le monde éducatif ? Comment sommes-nous passés du concept de socialisation scolaire à celui de socialisation démocratique ? Quels moyens pédagogiques sont-ils mis à la disposition denseignants soumis à linjonction de former les élèves au numérique tout en les préservant des dangers liés à leurs pratiques personnelles ? Que faire de ChatGPT ? Comment définir ce qui relèverait du « périscolaire » à lécole primaire ? Quen est-il du partenariat et de la coopération entre lÉducation nationale et les associations déducation populaire ? Quelles sont les mises en forme éducatives du jeu par les parents ou enseignants ?
Les auteurs de ce dossier questionnent la segmentation des temps de lécole au quotidien (en classe et hors de la classe, scolaires, périscolaire) et les relations pédagogiques cultivées par des partenariats entre lÉducation nationale et des associations culturelles, déducation. |
Note de contenu : |
25 articles, 3 parties : « hybridations entre scolaire et non scolaire », « Du scolaire vers le non scolaire ? », « Du non-scolaire vers le scolaire ? »
Ressources bibliographiques du dossier p.61 |
Nature du document : | documentaire |
En ligne : | https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/ |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
p | documentaire | Local à archives du CDI | 018205 | Disponible |