Respect ! : Dossier Le respect, clé de la relation scolaire
de Julien Garric, Françoise Lorcerie In Cahiers pédagogiques, 579 (Septembre 2022), p. 22-68 En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-579-respect/ Quest-ce que le respect dans une école démocratique ? Une notion éthique, une valeur morale, un mot dont on userait trop confusément au quotidien ? Comment sensibiliser les élèves aux valeurs de la République, à la laïcité et aux droits de lhomme et du citoyen ? Constatant une relation pédagogique asymétrique, les auteurs questionnent les postures, manières et démarches enseignantes favorables à la construction dune relation de confiance avec et entre les élèves et aussi avec les familles. Et quen est-il du respect entre collègues dans le système scolaire autour des choix pédagogiques de chacun? Entre savoirs et savoir-être, pratiques et formes dengagement, ce dossier aborde la notion de respect comme une question à la fois pédagogique, didactique et philosophique. Il propose des outils et méthodes à mobiliser en pratique pour développer un respect mutuel à lécole. |
Garric Julien, Lorcerie Françoise.
« Respect ! : Dossier Le respect, clé de la relation scolaire »
in Cahiers pédagogiques, 579 (Septembre 2022), p. 22-68.
Disponible sur : <https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-579-respect/>, consulté le :
Titre : | Respect ! : Dossier Le respect, clé de la relation scolaire (2022) |
Auteurs : | Julien Garric, Auteur ; Françoise Lorcerie, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Cahiers pédagogiques (579, Septembre 2022) |
Article : | p. 22-68 |
Descripteurs : | acquisition de connaissances / méthode pédagogique |
Résumé : | Quest-ce que le respect dans une école démocratique ? Une notion éthique, une valeur morale, un mot dont on userait trop confusément au quotidien ? Comment sensibiliser les élèves aux valeurs de la République, à la laïcité et aux droits de lhomme et du citoyen ? Constatant une relation pédagogique asymétrique, les auteurs questionnent les postures, manières et démarches enseignantes favorables à la construction dune relation de confiance avec et entre les élèves et aussi avec les familles. Et quen est-il du respect entre collègues dans le système scolaire autour des choix pédagogiques de chacun? Entre savoirs et savoir-être, pratiques et formes dengagement, ce dossier aborde la notion de respect comme une question à la fois pédagogique, didactique et philosophique. Il propose des outils et méthodes à mobiliser en pratique pour développer un respect mutuel à lécole. |
Note de contenu : | Dossier en 4 parties et 29 articles |
Nature du document : | documentaire |
En ligne : | https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-579-respect/ |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
p | documentaire | CDI | 017780 | Disponible |