Il faudrait donner du temps aux enfants
de Pascale Garnier, Monique Royer In Cahiers pédagogiques, 587 (septembre 2023), p. 44-46 En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/ Professeures des universités en sciences de l'éducation (Université Sorbonne Paris-Nord), Pascale Garnier s'appuie sur ses recherches sur l'éducation de la petite enfance, pour questionner le phénomène de scolarisation précoce des apprentissages comme solution de lutte contre le décrochage scolaire et les inégalités sociales. Elle prend l'exemple de l'apprentissage du langage dès l'âge de 3 ans et confronte des modèles qui s'opposent, norvégiens et français. Qu'en est-il aujourd'hui des apprentissages expérientiels dès la maternelle ? La fonction principale de l'école est-elle d'accueillir ou d'instruire ? |
Garnier Pascale, Royer Monique.
« Il faudrait donner du temps aux enfants = Entretien avec Pascale Garnier »
in Cahiers pédagogiques, 587 (septembre 2023), p. 44-46.
Disponible sur : <https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/>, consulté le :
Titre : | Il faudrait donner du temps aux enfants (2023) |
Titre original: | Entretien avec Pascale Garnier |
Auteurs : | Pascale Garnier, Auteur ; Monique Royer, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Cahiers pédagogiques (587, septembre 2023) |
Article : | p. 44-46 |
Note générale : | Propos recueillis par Monique Royer |
Descripteurs : | méthode pédagogique / sciences de l'éducation |
Résumé : | Professeures des universités en sciences de l'éducation (Université Sorbonne Paris-Nord), Pascale Garnier s'appuie sur ses recherches sur l'éducation de la petite enfance, pour questionner le phénomène de scolarisation précoce des apprentissages comme solution de lutte contre le décrochage scolaire et les inégalités sociales. Elle prend l'exemple de l'apprentissage du langage dès l'âge de 3 ans et confronte des modèles qui s'opposent, norvégiens et français. Qu'en est-il aujourd'hui des apprentissages expérientiels dès la maternelle ? La fonction principale de l'école est-elle d'accueillir ou d'instruire ? |
Nature du document : | documentaire |
En ligne : | https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/ |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
p | documentaire | Local à archives du CDI | 018205 | Disponible |