Ecrire pour être lu
de Ben Aïda, Jean-Michel Zakhartchouk In Cahiers pédagogiques, 578 (juin 2022), p. 10-56 En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-578-ressources/ Comment donner le goût décrire aux élèves ? Le lectorat et la critique représentent autant denjeux que le contexte, lobjectif, le support, le sujet, la publication, lappréciation ou la note. Même dite « libre » la pratique de lécriture nexige-t-elle pas la maîtrise de codes et contraintes ? Quen est-il du retour réflexif sur lorthographe ? Comment rendre commun à toutes les disciplines lapprentissage dune écriture explicite ? La relation entre la lettre écrite et le mouvement du tracé favorise-t-elle plus la mémorisation que lécriture numérisée ? Réflexions sur les choix pédagogiques pour engager lélève dans la pratique régulière de lécriture, motivée par le partage entre pairs, des rencontres avec des auteurs ou des figures de lactualité. Des pistes pour expérimenter lécriture, personnelle et collective, en classe et hors les murs, enrichies de points de vue décrivains de littérature Jeunesse. |
Aïda Ben, Zakhartchouk Jean-Michel.
« Ecrire pour être lu »
in Cahiers pédagogiques, 578 (juin 2022), p. 10-56.
Disponible sur : <https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-578-ressources/>, consulté le :
Titre : | Ecrire pour être lu (2022) |
Auteurs : | Ben Aïda, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Cahiers pédagogiques (578, juin 2022) |
Article : | p. 10-56 |
Descripteurs : | apprentissage de l'écriture / coopération scolaire / expression écrite / méthode pédagogique |
Résumé : |
Comment donner le goût décrire aux élèves ? Le lectorat et la critique représentent autant denjeux que le contexte, lobjectif, le support, le sujet, la publication, lappréciation ou la note. Même dite « libre » la pratique de lécriture nexige-t-elle pas la maîtrise de codes et contraintes ? Quen est-il du retour réflexif sur lorthographe ? Comment rendre commun à toutes les disciplines lapprentissage dune écriture explicite ? La relation entre la lettre écrite et le mouvement du tracé favorise-t-elle plus la mémorisation que lécriture numérisée ? Réflexions sur les choix pédagogiques pour engager lélève dans la pratique régulière de lécriture, motivée par le partage entre pairs, des rencontres avec des auteurs ou des figures de lactualité. Des pistes pour expérimenter lécriture, personnelle et collective, en classe et hors les murs, enrichies de points de vue décrivains de littérature Jeunesse. |
Note de contenu : | Dossier en trois parties et 29 articles |
Nature du document : | documentaire |
En ligne : | https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-578-ressources/ |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
p | documentaire | CDI | 017783 | Sorti jusqu'au 22/11/2022 |