Interroger le Journal d'Anne Frank et son adaptation graphique
de Marie-Astrid Clair In Nouvelle revue pédagogique collège, 678 (septembre 2022), p. 20-27 Séquence proposée pour la classe de 5e, dont l'objectif et de se forger une culture littéraire et historique par des textes et des supports variés. Le Journal d'Anne Frank versions livre de poche, roman graphique d'Ari Folman et video sur YouTube et différentes sources Internet serviront de supports à cette séquence. Elle permet dès la 5e de se demander "Pourquoi écrire ?", après avoir rédigé leur propre journal pendant quelques semaines. Prolongation possible en histoire des arts sur le Mémorial aux juifs assassinés d'Europe à Berlin. |
Clair Marie-Astrid.
« Interroger le Journal d'Anne Frank et son adaptation graphique »
in Nouvelle revue pédagogique collège, 678 (septembre 2022), p. 20-27.
Titre : | Interroger le Journal d'Anne Frank et son adaptation graphique (2022) |
Auteurs : | Marie-Astrid Clair, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Nouvelle revue pédagogique collège (678, septembre 2022) |
Article : | p. 20-27 |
Descripteurs : | époque contemporaine / étude de texte / roman épistolaire |
Résumé : |
Séquence proposée pour la classe de 5e, dont l'objectif et de se forger une culture littéraire et historique par des textes et des supports variés. Le Journal d'Anne Frank versions livre de poche, roman graphique d'Ari Folman et video sur YouTube et différentes sources Internet serviront de supports à cette séquence. Elle permet dès la 5e de se demander "Pourquoi écrire ?", après avoir rédigé leur propre journal pendant quelques semaines. Prolongation possible en histoire des arts sur le Mémorial aux juifs assassinés d'Europe à Berlin. |
Nature du document : | documentaire |