|
Dossier : former l'esprit critique
de Aurélie Guillaume-Le Guével, Jean-Michel Zakhartchouk In Cahiers pédagogiques, 550 numérique (janvier 2019), p.10-57 En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-550-Former-l-esprit-critique La formation à lesprit critique, cest bon pour tous les âges et toutes les disciplines : le dossier en propose de nombreux exemples concrets. Mais il ne sagit pas damener à tout relativiser, plutôt de défendre un effort de rationalité et dintelligibilité. |
Guillaume-Le Guével Aurélie, Zakhartchouk Jean-Michel.
« Dossier : former l'esprit critique »
in Cahiers pédagogiques, 550 numérique (janvier 2019), p.10-57.
Disponible sur : <http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-550-Former-l-esprit-critique>, consulté le :
| Titre : | Dossier : former l'esprit critique (2019) |
| Auteurs : | Aurélie Guillaume-Le Guével, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur |
| Type de document : | Article : document électronique |
| Dans : | Cahiers pédagogiques (550 numérique, janvier 2019) |
| Article : | p.10-57 |
| Descripteurs : | cartographie / conseil d'élèves / doute / école maternelle / interdisciplinarité / média / philosophie / prix littéraire / théâtre |
| Mots-clés: | esprit scientifique / démarche d'investigation / questionnement / exigence / pertinence / fiabilité des sources / compétence sociale / controverse / complotisme / documenteur / rumeur / zététique / Wikipédia / webradio |
| Résumé : | La formation à lesprit critique, cest bon pour tous les âges et toutes les disciplines : le dossier en propose de nombreux exemples concrets. Mais il ne sagit pas damener à tout relativiser, plutôt de défendre un effort de rationalité et dintelligibilité. |
| Note de contenu : |
Des temps dédiés, des dispositifs, de la patience
Les groupes de discussion, une bonne école S'informer avec discernement Des têtes bien faites, oui mais comment ? En ligne : articles + bibliographie et sitographie |
| Nature du document : | documentaire |
| En ligne : | http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-550-Former-l-esprit-critique |


