ADO, Accompagnement à la Découverte de soi et à l'Orientation : livret professeur collège : des pistes psycho-pédagogiques qui favorisent l'éducation aux choix
de Lydia Château-Garreau, Frédéric Cahu CRER Bayard, 2018, 108 p Pour accompagner les élèves dans leur orientation en favorisant les choix, pour rendre chacun acteur de ses décisions. Pertinent dans le cadre du Parcours Avenir. À travers des exercices pédagogiques centrés sur la découverte de soi, ADO permet ainsi de responsabiliser les élèves sur le cheminement de leur projet dorientation. En rassemblant les 4 niveaux. des rappels fondamentaux sur ladolescent, ses émotions, son rapport aux autres, le difficile choix de lorientation, la connaissance de soi, dans leurs dimensions psychologique et pédagogique ; des fiches professeur conçues par trimestre avec des clés de compréhension et des déroulements pour chaque module, ainsi que des propositions pédagogiques à réaliser avec la classe (exposés et activités pratiques en groupe, jeux ) ; lintégralité des fiches élève avec des questionnaires personnels, des tests interactifs accessibles en ligne et des temps en groupe pour favoriser la réflexion collective et les échanges dexpériences. Le professeur peut ainsi suivre les activités des élèves dans son propre livret. Le parcours ADO est un projet conçu par une psychologue de lÉducation et mis en forme par un chef détablissement, tous deux membres de différentes commissions et cellules centrées sur laccompagnement et lorientation des élèves, dans lacadémie dOrléans-Tours. Il est mis en uvre et testé par des enseignants depuis plusieurs années. |
Château-Garreau Lydia, Cahu Frédéric.
ADO, Accompagnement à la Découverte de soi et à l'Orientation : livret professeur collège : des pistes psycho-pédagogiques qui favorisent l'éducation aux choix.
CRER Bayard, 2018, 108 p.
Titre : | ADO, Accompagnement à la Découverte de soi et à l'Orientation : livret professeur collège : des pistes psycho-pédagogiques qui favorisent l'éducation aux choix |
Auteurs : | Lydia Château-Garreau, Auteur ; Frédéric Cahu, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | CRER Bayard, 2018 |
ISBN/ISSN : | 978-2-85733-476-7 |
Format : | 108 p |
Descripteurs : | 2210 processus cognitif / adolescence / éducation à l'orientation / intelligence / orientation scolaire / psychologie de l'adolescent / sentiment / sommeil / travail autonome |
Résumé : |
Pour accompagner les élèves dans leur orientation en favorisant les choix, pour rendre chacun acteur de ses décisions. Pertinent dans le cadre du Parcours Avenir.
À travers des exercices pédagogiques centrés sur la découverte de soi, ADO permet ainsi de responsabiliser les élèves sur le cheminement de leur projet dorientation. En rassemblant les 4 niveaux. des rappels fondamentaux sur ladolescent, ses émotions, son rapport aux autres, le difficile choix de lorientation, la connaissance de soi, dans leurs dimensions psychologique et pédagogique ; des fiches professeur conçues par trimestre avec des clés de compréhension et des déroulements pour chaque module, ainsi que des propositions pédagogiques à réaliser avec la classe (exposés et activités pratiques en groupe, jeux ) ; lintégralité des fiches élève avec des questionnaires personnels, des tests interactifs accessibles en ligne et des temps en groupe pour favoriser la réflexion collective et les échanges dexpériences. Le professeur peut ainsi suivre les activités des élèves dans son propre livret. Le parcours ADO est un projet conçu par une psychologue de lÉducation et mis en forme par un chef détablissement, tous deux membres de différentes commissions et cellules centrées sur laccompagnement et lorientation des élèves, dans lacadémie dOrléans-Tours. Il est mis en uvre et testé par des enseignants depuis plusieurs années. |
Nature du document : | documentaire |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
FP 371.4 | documentaire | Salle des professeurs | 016085 | Disponible |