Apprendre ! : Les talents du cerveau, le défi des machines
de Stanislas Dehaene Odile Jacob, 2018, 380 p. « Notre cerveau possède, dès la naissance, un talent que les meilleurs logiciels dintelligence artificielle ne parviennent pas encore à imiter : la faculté dapprendre. Même le cerveau dun bébé apprend déjà plus vite et plus profondément que la plus puissante des machines actuelles. Et cette remarquable capacité dapprentissage, lhumanité a découvert quelle pouvait encore laugmenter grâce à une institution : lécole. Au cours des trente dernières années, dimportants progrès ont été réalisés dans la compréhension des principes fondamentaux de la plasticité cérébrale et de lapprentissage. Il est temps que chaque enfant, chaque adulte prenne la pleine mesure du potentiel énorme de son propre cerveau et aussi, bien sûr, de ses limites. Le fonctionnement de la mémoire, le rôle de lattention, limportance du sommeil sont autant de découvertes riches de conséquences pour chacun dentre nous. Des idées très simples sur le jeu, le plaisir, la curiosité, la socialisation, la concentration ou le sommeil peuvent augmenter encore ce qui est déjà le plus grand talent de notre cerveau : apprendre ! » S. D. |
Dehaene Stanislas.
Apprendre ! : Les talents du cerveau, le défi des machines.
Odile Jacob, 2018, 380 p.
Titre : | Apprendre ! : Les talents du cerveau, le défi des machines |
Auteurs : | Stanislas Dehaene, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Odile Jacob, 2018 |
ISBN/ISSN : | 978-2-7381-4542-0 |
Format : | 380 p. |
Descripteurs : | cerveau / intelligence / mémoire / mémorisation / neurosciences / sommeil |
Résumé : |
« Notre cerveau possède, dès la naissance, un talent que les meilleurs logiciels dintelligence artificielle ne parviennent pas encore à imiter : la faculté dapprendre.
Même le cerveau dun bébé apprend déjà plus vite et plus profondément que la plus puissante des machines actuelles. Et cette remarquable capacité dapprentissage, lhumanité a découvert quelle pouvait encore laugmenter grâce à une institution : lécole. Au cours des trente dernières années, dimportants progrès ont été réalisés dans la compréhension des principes fondamentaux de la plasticité cérébrale et de lapprentissage. Il est temps que chaque enfant, chaque adulte prenne la pleine mesure du potentiel énorme de son propre cerveau et aussi, bien sûr, de ses limites. Le fonctionnement de la mémoire, le rôle de lattention, limportance du sommeil sont autant de découvertes riches de conséquences pour chacun dentre nous. Des idées très simples sur le jeu, le plaisir, la curiosité, la socialisation, la concentration ou le sommeil peuvent augmenter encore ce qui est déjà le plus grand talent de notre cerveau : apprendre ! » S. D. |
Nature du document : | documentaire |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
FP 371.3 | documentaire | Salle des professeurs | 015969 | Disponible |