Le travail personnel de l'élève : dans la classe, hors la classe
de Claude Bisson-Vaivre Canopé, 2018, document PDF : 124 p Le travail personnel de lélève sert sa réussite scolaire. Mais de quel travail sagit-il ? Est-ce celui quil lui est demandé de fournir en dehors de la classe et de létablissement ? Car le travail personnel se joue aussi et surtout en classe. Le considérer comme un élément constitutif de la progression de lélève est donc une question pédagogique dont lensemble des personnels doit prendre conscience. Il ne sagit plus seulement de laisser lélève avec des devoirs à faire après la classe, mais aussi de penser son activité en classe, autour des objets dapprentissage pour quil sen approprie la finalité et en construise la maîtrise. Outil de formation, cet ouvrage a pour ambition de faire le point sur la recherche et les approches des différents champs scientifiques qui mettent la notion dapprentissage de lélève au cur de leurs préoccupations. Il ouvre le sujet sur lorganisation, la continuité éducative et la contribution des partenaires à la mise en valeur du travail personnel de lélève. |
Bisson-Vaivre Claude.
Le travail personnel de l'élève : dans la classe, hors la classe.
Canopé, 2018, document PDF : 124 p.
Titre : | Le travail personnel de l'élève : dans la classe, hors la classe |
Auteurs : | Claude Bisson-Vaivre, Auteur |
Type de document : | document électronique |
Editeur : | Canopé, 2018 |
Format : | document PDF : 124 p |
Descripteurs : | CDI / méthodologie / travail autonome / travail des élèves / travail en classe |
Résumé : |
Le travail personnel de lélève sert sa réussite scolaire. Mais de quel travail sagit-il ? Est-ce celui quil lui est demandé de fournir en dehors de la classe et de létablissement ? Car le travail personnel se joue aussi et surtout en classe.
Le considérer comme un élément constitutif de la progression de lélève est donc une question pédagogique dont lensemble des personnels doit prendre conscience. Il ne sagit plus seulement de laisser lélève avec des devoirs à faire après la classe, mais aussi de penser son activité en classe, autour des objets dapprentissage pour quil sen approprie la finalité et en construise la maîtrise. Outil de formation, cet ouvrage a pour ambition de faire le point sur la recherche et les approches des différents champs scientifiques qui mettent la notion dapprentissage de lélève au cur de leurs préoccupations. Il ouvre le sujet sur lorganisation, la continuité éducative et la contribution des partenaires à la mise en valeur du travail personnel de lélève. |
Nature du document : | documentaire |