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Comprendre, apprendre, mémoriser : Les neurosciences au service de la pédagogie
de Joseph Stordeur De Boeck, 2014, 240 p (Outils pour enseigner) La pédagogie ne pourrait-elle pas faire des progrès en essayant de comprendre le fonctionnement du cerveau ? La première partie de cet ouvrage expose quelques données de base à propos du fonctionnement neuronal et propose quelques règles de méthodologie élémentaire qui en découlent. La seconde partie approfondit quelques domaines spécifiques comme la perception, les représentations, le langage, la lecture, la numération, la motivation... en s'appuyant aussi sur des données de la recherche en neurosciences. La troisième partie propose quelques démarches en cohérence avec les hypothèses dégagées et qui font la preuve de leur efficacité dans les classes qui les pratiquent au jour le jour. Les neurosciences ne sont peut-être pas, actuellement, à la base de grandes révélations, mais elles permettent de sélectionner les pratiques les plus pertinentes parce qu'elles correspondent mieux aux processus utilisés pour comprendre, apprendre et mémoriser (et notamment de percevoir la différence entre ces trois phénomènes). Elles permettent aussi d'approcher les structures utilisées par notre cerveau pour stocker les compétences maîtrisées aussi bien du point de vue des savoirs que des savoir-faire. |
Stordeur Joseph.
Comprendre, apprendre, mémoriser : Les neurosciences au service de la pédagogie.
De Boeck, 2014, 240 p.
(Outils pour enseigner).
Titre : | Comprendre, apprendre, mémoriser : Les neurosciences au service de la pédagogie |
Auteurs : | Joseph Stordeur, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | De Boeck, 2014 |
Collection : | Outils pour enseigner |
ISBN/ISSN : | 978-2-8041-8637-1 |
Format : | 240 p |
Descripteurs : | apprentissage de la lecture / apprentissage du calcul / mémoire / motivation / neurone / neurosciences / processus cognitif |
Résumé : | La pédagogie ne pourrait-elle pas faire des progrès en essayant de comprendre le fonctionnement du cerveau ? La première partie de cet ouvrage expose quelques données de base à propos du fonctionnement neuronal et propose quelques règles de méthodologie élémentaire qui en découlent. La seconde partie approfondit quelques domaines spécifiques comme la perception, les représentations, le langage, la lecture, la numération, la motivation... en s'appuyant aussi sur des données de la recherche en neurosciences. La troisième partie propose quelques démarches en cohérence avec les hypothèses dégagées et qui font la preuve de leur efficacité dans les classes qui les pratiquent au jour le jour. Les neurosciences ne sont peut-être pas, actuellement, à la base de grandes révélations, mais elles permettent de sélectionner les pratiques les plus pertinentes parce qu'elles correspondent mieux aux processus utilisés pour comprendre, apprendre et mémoriser (et notamment de percevoir la différence entre ces trois phénomènes). Elles permettent aussi d'approcher les structures utilisées par notre cerveau pour stocker les compétences maîtrisées aussi bien du point de vue des savoirs que des savoir-faire. |
Nature du document : | documentaire |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
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FP 370.1 | documentaire | Salle des professeurs | 013869 | Disponible |