La poésie engagée
In Nouvelle revue pédagogique collège. Cahier, 05 (fevrier-mars 2001), p. 2-32 Séquence pédagogique en français sur la poésie engagée à partir du recueil de poèmes du même nom chez Gallimard. Séquence en 3 étapes: Les caractéristique de l'énoncé ( La seconde moitié du XIXe siècle) / La situation d'énonciation (L'entre-deux-guerres et la Résistance) / La prise en compte du destinataire ( De 1945 ànos jours) Victor Hugo : 'Nox' ; répétition et progression ; réquisitoire contre le tyran ; l'ironie ; Louis Aragon : 'Ballade de celui qui chanta dans les supplices' ; la situation d'énonciation ; il y a des mots qui font vivre ; 'L'Affiche rouge' ; Boris Vian : 'Le Déserteur' ; l'adresse au destinataire ; la mission du poète ; les fonctions du discours engagé ; le refus du colonialisme. |
« La poésie engagée »
in Nouvelle revue pédagogique collège. Cahier, 05 (fevrier-mars 2001), p. 2-32.
Titre : | La poésie engagée (2001) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Nouvelle revue pédagogique collège. Cahier (05, fevrier-mars 2001) |
Article : | p. 2-32 |
Descripteurs : | 1919-1939 / 1945- / 19e siècle / Résistance : 1940-1945 / séquence d'enseignement |
Résumé : |
Séquence pédagogique en français sur la poésie engagée à partir du recueil de poèmes du même nom chez Gallimard.
Séquence en 3 étapes: Les caractéristique de l'énoncé ( La seconde moitié du XIXe siècle) / La situation d'énonciation (L'entre-deux-guerres et la Résistance) / La prise en compte du destinataire ( De 1945 ànos jours) Victor Hugo : 'Nox' ; répétition et progression ; réquisitoire contre le tyran ; l'ironie ; Louis Aragon : 'Ballade de celui qui chanta dans les supplices' ; la situation d'énonciation ; il y a des mots qui font vivre ; 'L'Affiche rouge' ; Boris Vian : 'Le Déserteur' ; l'adresse au destinataire ; la mission du poète ; les fonctions du discours engagé ; le refus du colonialisme. |
Nature du document : | documentaire |