Le management cognitif d'un établissement scolaire : Vers un pilotage intellectuel de l'action
de A. Bouvier Sceren, 2011, 85 p (Livre bleu. Direction Etablissement) Cet ouvrage porte essentiellement sur les outils daide au pilotage disponibles et utilisés dans les EPLE pour la pratique de ce que lauteur, Alain Bouvier, ancien recteur et membre du Haut conseil de léducation, qualifie de «management cognitif dun établissement scolaire». Ce mode de management permet de favoriser et daméliorer le travail des acteurs en développant leurs apprentissages individuels et collectifs (équipes et établissement). Il est systémique : il vise à inclure chaque « petit acte » dans une cohérence densemble. On retrouve ainsi des idées proches de ce que prônait le mouvement «qualité totale», dans sa traque des îlots de non qualité qui compromettent la qualité de lensemble. Cet ouvrage invite à pratiquer un pilotage intellectuel de létablissement scolaire. Henri Bergson invitait à «agir en homme de pensée et penser en homme daction». Ceci vaut pour les acteurs comme pour les établissements scolaires lorsquils veulent devenir apprenants. |
Bouvier A.
Le management cognitif d'un établissement scolaire : Vers un pilotage intellectuel de l'action.
Sceren, 2011, 85 p.
(Livre bleu. Direction Etablissement).
Titre : | Le management cognitif d'un établissement scolaire : Vers un pilotage intellectuel de l'action |
Auteurs : | A. Bouvier, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Sceren, 2011 |
Collection : | Livre bleu |
Sous-collection : | Direction Etablissement |
ISBN/ISSN : | 978-2-8142-0256-6 |
Format : | 85 p |
Descripteurs : | chef d'établissement / établissement du second degré / gestion du système éducatif |
Résumé : | Cet ouvrage porte essentiellement sur les outils daide au pilotage disponibles et utilisés dans les EPLE pour la pratique de ce que lauteur, Alain Bouvier, ancien recteur et membre du Haut conseil de léducation, qualifie de «management cognitif dun établissement scolaire». Ce mode de management permet de favoriser et daméliorer le travail des acteurs en développant leurs apprentissages individuels et collectifs (équipes et établissement). Il est systémique : il vise à inclure chaque « petit acte » dans une cohérence densemble. On retrouve ainsi des idées proches de ce que prônait le mouvement «qualité totale», dans sa traque des îlots de non qualité qui compromettent la qualité de lensemble. Cet ouvrage invite à pratiquer un pilotage intellectuel de létablissement scolaire. Henri Bergson invitait à «agir en homme de pensée et penser en homme daction». Ceci vaut pour les acteurs comme pour les établissements scolaires lorsquils veulent devenir apprenants. |
Nature du document : | documentaire |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
FP 371 | documentaire | Salle des professeurs | 011653 | Exclu du prêt |