Construire lexcellence scolaire : Lexemple de la Bretagne
de Bernard Pouliquen CRDP de Bretagne, 2010, 174 p Lattachement de la population bretonne à lappareil scolaire est en soi une marque identitaire qui singularise la région par rapport au reste du territoire national. Cette relation si particulière entre la Bretagne et son École conduit à sinterroger sur la dynamique propre du système scolaire breton, dont les résultats confinent à lexcellence, une sorte d« idéal scolaire ». Or cette réalité est très récente. La Bretagne, région périphérique, est longtemps restée à lécart des mouvements dalphabétisation durant les XVIIIe et XIXe siècles, et apparaissait encore en retrait au lendemain de la seconde guerre mondiale. Comment cette mutation sest-elle produite ? Quels sont les facteurs qui aujourdhui expliquent les résultats des jeunes scolarisés en Bretagne ? Peut-on parler dun modèle éducatif breton ? Quel rôle joue le réseau scolaire catholique ? Cest à ces questions que tente de répondre cet ouvrage, en analysant lhistoire scolaire de cette région, mais aussi en examinant les dynamiques actuelles où les stratégies des familles sobservent au prisme dune offre scolaire très diverse. |
Pouliquen Bernard.
Construire lexcellence scolaire : Lexemple de la Bretagne.
CRDP de Bretagne, 2010, 174 p.
Titre : | Construire lexcellence scolaire : Lexemple de la Bretagne |
Auteurs : | Bernard Pouliquen, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | CRDP de Bretagne, 2010 |
ISBN/ISSN : | 978-2-86634-438-2 |
Format : | 174 p |
Descripteurs : | Bretagne : région / enseignement |
Résumé : |
Lattachement de la population bretonne à lappareil scolaire est en soi une marque identitaire qui singularise la région par rapport au reste du territoire national. Cette relation si particulière entre la Bretagne et son École conduit à sinterroger sur la dynamique propre du système scolaire breton, dont les résultats confinent à lexcellence, une sorte d« idéal scolaire ».
Or cette réalité est très récente. La Bretagne, région périphérique, est longtemps restée à lécart des mouvements dalphabétisation durant les XVIIIe et XIXe siècles, et apparaissait encore en retrait au lendemain de la seconde guerre mondiale. Comment cette mutation sest-elle produite ? Quels sont les facteurs qui aujourdhui expliquent les résultats des jeunes scolarisés en Bretagne ? Peut-on parler dun modèle éducatif breton ? Quel rôle joue le réseau scolaire catholique ? Cest à ces questions que tente de répondre cet ouvrage, en analysant lhistoire scolaire de cette région, mais aussi en examinant les dynamiques actuelles où les stratégies des familles sobservent au prisme dune offre scolaire très diverse. |
Nature du document : | documentaire |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
FP 379 | documentaire | Salle des professeurs | 011629 | Disponible |