Détail de l'auteur
Auteur Agnès Perrin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (29)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Séance destinée à des élèves de classe de 4e ou de 3e pour leur faire prendre conscience des caractéristiques d'une présentation orale à partir d'un document qui retranscrit littéralement le langage parlé d'un exposé.Article : texte imprimé
Lecture cursive du roman policier de Léo Malet "Brouillard au pont de Tolbiac" révélant son caractère autobiographique grâce à l'étude des personnages, du contexte social et urbain et de l'écriture mêlant argot et poésie.Article : texte imprimé
Agnès Perrin, Auteur ; Emilie Perrin, Auteur |Etude de la nouvelle de science-fiction "La Brousse" de Ray Bradbury, introduisant une réflexion critique sur le monde moderne et l'évolution technologique : résumé de l'histoire, description des personnages et analyse de la transposition des my[...]Article : texte imprimé
Agnès Perrin, Auteur ; Eliette Bannwarth, Auteur |Etude comparée d'extraits de textes fondateurs, permettant de repérer les indices pertinents pour la compréhension du sens : comparaison des différentes manières de raconter l'histoire dans un extrait de "Moïse" de Bruno Doucey, l'article Moïse [...]Article : texte imprimé
Fiche permettant de constituer le bilan d'un travail de lecture cursive. Elle permet d'évaluer la capacité des élèves à rendre compte de façon structurée des informations puisées au cours de leur lecture par la présentation orale d'un livre. L'a[...]Article : texte imprimé
Proposition d'une fiche-élève pour aider à construire une opinion personnelle sur un sujet d'actualité. La séance repose sur un travail de documentation et d'écriture pour aboutir à la présentation orale d'un dossier de presse. (3e)Article : texte imprimé
Proposition d'un travail d'expression orale autour de la lecture enregistrée d'un texte long, extrait de "L'Oeil du loup" de Daniel Pennac. La fiche élève doit permettre de faciliter la compréhension du texte, la répartition des personnages et l[...]Article : texte imprimé
L'objectif de la séquence est d'apprendre aux élèves à oraliser un texte poétique en étudiant les procédés rythmiques et musicaux mis en oeuvre par Paul Verlaine dans les poèmes "Chevaux de bois" et "Soleils couchants".Article : texte imprimé
Entraînement à l'écriture autobiographique associant l'étude de courts extraits d'autobiographies d'auteurs et quelques règles anti-blocage.Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité P documentaire Local à archives du CDI 016445 Disponible Article : texte imprimé
Jacques Perrin, Auteur ; Agnès Perrin, Auteur |Place de Zola dans la littérature française, au milieu du 20e siècle. Ses activités de journaliste comme chroniqueur social et politique et critique d'art. Ses pratiques et théories de romancier : spécificités du naturalisme, thèmes privilégiés [...]Article : texte imprimé
Accompagnement d'une lecture cursive du roman de Jean-Claude Mourlevat "l'Enfant Océan", adaptation romanesque du conte "Le Petit Poucet" : test de compréhension, résumé du récit, analyse des personnages et de la réécriture du mythe sous forme d[...]Article : texte imprimé
Lecture cursive du récit autobiographique de Roald Dahl intitulé "Escadrille 80" qui propose une vision interne de la Deuxième guerre mondiale : résumé du roman ; contexte historique et péripéties du narrateur en tant que pilote de défense aérie[...]Article : texte imprimé
Introduction à la lecture de Zola par une oeuvre permettant aux élèves de réfléchir sur le thème de la réussite sociale et de définir les spécificités de la nouvelle réaliste.Article : texte imprimé
Approche de la notion de tragique en classe de 5e et en classe de 4e, à travers l'étude de faits divers et des nouvelles extraites de "La Ronde" de J. M. G. Le Clézio : étude de l'énonciation journalistique d'articles du Dauphiné Libéré et défin[...]Article : texte imprimé
Dossier consacré aux outils didactiques et pédagogiques de la lecture intégrale, permettant l'apprentissage du plaisir de lire : choix de l'oeuvre et projet de lecture ; construction d'une séquence fondée sur une interprétation et un parcours de[...]