1001 activités autour du cinéma
de Pierre Lecarme, Annabelle Mège Casterman, 2008, 123 p (Références) Ce livre présente une multitude de pistes pratiques pour aborder le cinéma. Il sadresse à tous les parents, enseignants et animateurs qui désirent préparer des spectateurs avertis, en évitant la théorie pure. Par la pratique, il aborde toutes les étapes de la réalisation dun film qui ne nécessitent pas un matériel technique trop lourd. Il propose des activités ludiques, adaptables en fonction des groupes visés et des films abordés : regarder les images sanimer, au fil de lhistoire des techniques du cinéma. Apprivoiser la lumière par des jeux dombres, truquer des images fixes, expliquer lillusion du mouvement à partir de jouets optiques comme le folioscope, le zootrope etc ; comprendre comment se fait un film. Prendre conscience que le film est construit à partir de plans, de points de vue, de bruitages, de répliques Découvrir les nombreux métiers qui interviennent dans cette création ; aller ensemble au cinéma : découvrir une salle et ses acteurs, présenter une séance à un public jeune et nombreux... |
Lecarme Pierre, Mège Annabelle.
1001 activités autour du cinéma.
Casterman, 2008, 123 p.
(Références).
Titre : | 1001 activités autour du cinéma |
Auteurs : | Pierre Lecarme, Auteur ; Annabelle Mège, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Casterman, 2008 |
Collection : | Références |
ISBN/ISSN : | 978-2-203-01081-9 |
Format : | 123 p |
Descripteurs : | cinéma |
Résumé : | Ce livre présente une multitude de pistes pratiques pour aborder le cinéma. Il sadresse à tous les parents, enseignants et animateurs qui désirent préparer des spectateurs avertis, en évitant la théorie pure. Par la pratique, il aborde toutes les étapes de la réalisation dun film qui ne nécessitent pas un matériel technique trop lourd. Il propose des activités ludiques, adaptables en fonction des groupes visés et des films abordés : regarder les images sanimer, au fil de lhistoire des techniques du cinéma. Apprivoiser la lumière par des jeux dombres, truquer des images fixes, expliquer lillusion du mouvement à partir de jouets optiques comme le folioscope, le zootrope etc ; comprendre comment se fait un film. Prendre conscience que le film est construit à partir de plans, de points de vue, de bruitages, de répliques Découvrir les nombreux métiers qui interviennent dans cette création ; aller ensemble au cinéma : découvrir une salle et ses acteurs, présenter une séance à un public jeune et nombreux... |
Nature du document : | documentaire |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
FP 791.43 | documentaire | Salle des professeurs | 011485 | Disponible |