Former les délégués élèves au collège
de Rolland Gisbert Sceren, 2010, 262 p (Vie scolaire) Cet ouvrage associe une réflexion sur les enjeux de la délégation et un travail sur ses pratiques. Il propose douze séquences de formation et treize fiches de mise en uvre pour aider concrètement les délégués à remplir leur rôle de représentants. En intégrant la formation des délégués élèves au projet d'établissement, il s'agit de transformer en profondeur les relations entre les différents acteurs de la communauté éducative, de développer une culture du mandat et de favoriser l'émergence des meilleures conditions possibles du « vivre ensemble ». Garant de l'offre d'une culture commune, le collège doit tout mettre en uvre pour permettre la réussite de tous et de chacun. Pour construire ou reconstruire le lien social, il se doit d'être le premier vecteur de la formation des élèves à la citoyenneté, les préparant à cette double fonction, d'élève et d'élu, dont l'exercice est essentiel pour le fonctionnement et l'avenir de notre démocratie. |
Gisbert Rolland.
Former les délégués élèves au collège.
Sceren, 2010, 262 p.
(Vie scolaire).
Titre : | Former les délégués élèves au collège |
Auteurs : | Rolland Gisbert, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Sceren, 2010 |
Collection : | Vie scolaire |
ISBN/ISSN : | 978-2-86622-874-3 |
Format : | 262 p |
Descripteurs : | collège / délégué élève / vie scolaire |
Résumé : | Cet ouvrage associe une réflexion sur les enjeux de la délégation et un travail sur ses pratiques. Il propose douze séquences de formation et treize fiches de mise en uvre pour aider concrètement les délégués à remplir leur rôle de représentants. En intégrant la formation des délégués élèves au projet d'établissement, il s'agit de transformer en profondeur les relations entre les différents acteurs de la communauté éducative, de développer une culture du mandat et de favoriser l'émergence des meilleures conditions possibles du « vivre ensemble ». Garant de l'offre d'une culture commune, le collège doit tout mettre en uvre pour permettre la réussite de tous et de chacun. Pour construire ou reconstruire le lien social, il se doit d'être le premier vecteur de la formation des élèves à la citoyenneté, les préparant à cette double fonction, d'élève et d'élu, dont l'exercice est essentiel pour le fonctionnement et l'avenir de notre démocratie. |
Nature du document : | documentaire |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
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FP 371.8 | documentaire | Salle des professeurs | 011445 | Disponible |