Eduquer, enseigner, encadrer : apprendre à vivre ensemble au collège et au lycée
de Anne-Marie Gioux Sceren, 2009, 189 p (Vie scolaire) Cet ouvrage trace quelques chemins vers une définition plurielle de l'apprentissage liée à trois questionnements autour du vivre et faire vivre l'école : comment s'inscrire dans l'intention d'éduquer ? Comment illustrer des particularités professionnelles du métier d'enseigner ? Comment s'insérer dans un système social complexe destiné à encadrer l'effort de tous les jeunes vers le développement optimal et équitable de leurs connaissances ? Ce travail de recherche et de réflexion sur les pratiques quotidiennes des établissements secondaires est issu de nombreux débats, de rencontres, d'expériences, d'indignations et d'enthousiasmes. Il a pour but de donner aux différents acteurs : chefs d'établissements, professeurs, CPE, personnels d'inspection... les raisons et les moyens duvrer ensemble à la construction des liens qui donnent vie aux apprentissages des élèves. Des références théoriques précises et quatorze fiches-outils concrètes balisent ce chemin de cohérence, de concertation et de confiance réciproque. |
Gioux Anne-Marie.
Eduquer, enseigner, encadrer : apprendre à vivre ensemble au collège et au lycée.
Sceren, 2009, 189 p.
(Vie scolaire).
Titre : | Eduquer, enseigner, encadrer : apprendre à vivre ensemble au collège et au lycée |
Auteurs : | Anne-Marie Gioux, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Sceren, 2009 |
Collection : | Vie scolaire |
ISBN/ISSN : | 978-2-86626-359-1 |
Format : | 189 p |
Descripteurs : | conseiller pédagogique / élève / projet d'établissement / projet personnel de l'élève / vie scolaire |
Résumé : | Cet ouvrage trace quelques chemins vers une définition plurielle de l'apprentissage liée à trois questionnements autour du vivre et faire vivre l'école : comment s'inscrire dans l'intention d'éduquer ? Comment illustrer des particularités professionnelles du métier d'enseigner ? Comment s'insérer dans un système social complexe destiné à encadrer l'effort de tous les jeunes vers le développement optimal et équitable de leurs connaissances ? Ce travail de recherche et de réflexion sur les pratiques quotidiennes des établissements secondaires est issu de nombreux débats, de rencontres, d'expériences, d'indignations et d'enthousiasmes. Il a pour but de donner aux différents acteurs : chefs d'établissements, professeurs, CPE, personnels d'inspection... les raisons et les moyens duvrer ensemble à la construction des liens qui donnent vie aux apprentissages des élèves. Des références théoriques précises et quatorze fiches-outils concrètes balisent ce chemin de cohérence, de concertation et de confiance réciproque. |
Nature du document : | documentaire |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
FP 371.5 | documentaire | Vie scolaire | 9782866263591 | Disponible |