Détail de l'auteur
Auteur Bruno Doucey |
Documents disponibles écrits par cet auteur (21)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Principes, démarches et limites de l'aide individualisée telle qu'elle est définie au lycée et peut être mise en correspondance avec les pratiques au collège. Les principes : se démarquer des cours de soutien, favoriser le retour de la confiance[...]Article : texte imprimé
Analyse des pratiques d'ateliers d'écriture en milieu scolaire. La mise en place des P.A.C. (projets d'action culturelle) devrait permettre de dépasser le clivage traditionnel entre la pédagogie du "dire" et la pédagogie du "faire". Intérêt de c[...]Article : texte imprimé
Pascal Croci, Auteur ; Bruno Doucey, Auteur |Présentation de la bande dessinée "Auschwitz" de Pascal Croci qui s'inscrit dans les oeuvres de fiction sur le génocide des juifs : genèse de l'album, résumé et conception de l'image ; entretien avec l'auteur qui relate son travail de recherche [...]Article : texte imprimé
Présentation de l'artiste sénégalais et étude de la sculpture "Guerrier debout" de la série "Les Masaïs" ; les activités proposées inviteront les élèves à faire vivre oralement le personnage africain représenté.Article : texte imprimé
Présentation d'ouvrages pédagogiques permettant d'inscrire la littérature policière dans le cadre d'une pédagogie différenciée et en liaison du CM2 à la classe de 6e : réflexion sur les liens qui unissent l'enfant à l'univers du polar ; intérêt [...]Article : texte imprimé
Dossier sur l'enseignement de l'oral. Les principales caractéristiques de la communication orale et les particularités de sa pédagogie : sa place dans les programmes officiels, ses objectifs et sa mise en pratique, la question de son évaluation.[...]Article : texte imprimé
Définition de la poésie lyrique. Pistes de travail pour l'aborder en classe en prenant en compte l'ensemble d'une situation de communication, les regroupements de textes pouvant refléter une approche diachronique ou synchronique. Séquences pédag[...]Article : texte imprimé
Etude d'un groupement de textes issus d'un recueil de madrigaux du 17e siècle. Découverte des caractéristiques sémantiques et formelles d'une oeuvre poétique lyrique par la prise en compte de l'ensemble de la situation de communication.Article : texte imprimé
Etymologie et étude du mot brouillon, suivie d'une brève histoire des différents statuts du texte écrit, du parchemin au brouillon électronique, et d'une analyse de la valeur attribuée au manuscrit, selon l'époque.Article : texte imprimé
Ecueils, difficultés et modalités de l'évaluation des apprentissages oraux : co-évaluation, évaluation critériée pour une notation, auto-évaluation.Article : texte imprimé
Etude de l'oeuvre intégrale ayant pour finalité de faire découvrir les caractéristiques sémantiques et formelles d'une oeuvre poétique lyrique, de faire réfléchir sur les liens qui unissent l'énoncé poétique au contexte de son énonciation et d'i[...]Article : texte imprimé
Séquence d'apprentissage de l'oral pour des 5e, 4e ou 3e, ayant pour support un groupement de textes poétiques ludiques du 20e siècle. Activités consacrées à la lecture, à l'oralisation de poèmes à jouer et à l'invention verbale.Article : texte imprimé
Les principes qui sous-tendent les programmes officiels concernant l'apprentissage de l'écrit mettent en évidence la corrélation de la lecture de textes littéraires avec les activités d'écriture créative. Cette écriture d'invention a également t[...]Article : texte imprimé
Christine Chollet, Auteur ; Bruno Doucey, Auteur |La séquence proposée permet l'étude des spécificités sémantiques et formelles des poèmes engagés retenus, l'amorce d'une réflexion sur les conditions de publication et de diffusion sous l'Occupation et sur la question de l'engagement de l'écriva[...]Article : texte imprimé
Christine Chollet, Auteur ; Bruno Doucey, Auteur ; Agnès Perrin, Auteur |Dossier consacré à la vie et à l'oeuvre dadaïste et surréaliste du poète mort en déportation. Exploration de son type de création qui reposait sur des transgressions langagières, le sommeil hypnotique ou des paradis artificiels. Séquences pédago[...]