Un psy, pourquoi en voir un ?
de Sofia Martin La Martiniere jeunesse, 2005, 109 p (Hydrogène) En trois chapitres, ce documentaire se propose de répondre au mieux aux questions que se posent les adolescents au sujet d'une séance chez le psychologue. L'auteur, Sofia Martin, journaliste, débute par une évocation des raisons habituelles pour lesquelles on hésite à se rendre chez un psychologue (mal-être, peurs face aux autres, peur du jugement, envie de régler ses problèmes seul), tout en offrant un contrepoint et des arguments à ces réticences. Ensuite l'auteur met en lumière les symptômes alarmant tout en distinguant les états "habituels" vécus à l'adolescence des états problématiques. Un second chapitre évoque l'utilité du spécialiste, explique son rôle d'accompagnateur, passe en revue les différents psy et les types de thérapies. Enfin un dernier chapitre détaille la thérapie, la première rencontre avec le psy, le transfert, les questions qui sont habituellement posées, les appréhensions, les impressions et la durée d'une thérapie. |
Martin Sofia.
Un psy, pourquoi en voir un ?.
La Martiniere jeunesse, 2005, 109 p.
(Hydrogène).
Titre : | Un psy, pourquoi en voir un ? |
Auteurs : | Sofia Martin, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | La Martiniere jeunesse, 2005 |
Collection : | Hydrogène |
ISBN/ISSN : | 978-2-7324-3231-1 |
Format : | 109 p |
Descripteurs : | adolescence / confiance / famille / psychanalyse / psychiatre / psychologie de l'adolescent / psychologue / relation parent-enfant / résilience |
Résumé : |
En trois chapitres, ce documentaire se propose de répondre au mieux aux questions que se posent les adolescents au sujet d'une séance chez le psychologue. L'auteur, Sofia Martin, journaliste, débute par une évocation des raisons habituelles pour lesquelles on hésite à se rendre chez un psychologue (mal-être, peurs face aux autres, peur du jugement, envie de régler ses problèmes seul), tout en offrant un contrepoint et des arguments à ces réticences. Ensuite l'auteur met en lumière les symptômes alarmant tout en distinguant les états "habituels" vécus à l'adolescence des états problématiques. Un second chapitre évoque l'utilité du spécialiste, explique son rôle d'accompagnateur, passe en revue les différents psy et les types de thérapies. Enfin un dernier chapitre détaille la thérapie, la première rencontre avec le psy, le transfert, les questions qui sont habituellement posées, les appréhensions, les impressions et la durée d'une thérapie.
|
Nature du document : | documentaire |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
155 | documentaire | CDI | 9782732432311 | Disponible |