Titre : | Nouvelle revue pédagogique collège, 674-1. Bulletin N°674-1 - Mai 2021 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/09/2021 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle : texte imprimé
Antony Soron, Auteur
|
Réflexion sur le mode de transmission de la littérature patrimoniale par la voie orale. Passer du texte de fiction à l'enseignement réel d'aujourd'hui par des stratégies d'adaptation.
Article : texte imprimé
Anne Pascal, Auteur
|
Séquence proposée pour le niveau 6e sur luvre titre, objectifs : découvrir une uvre patrimoniale intégrale de la littérature jeunesse contemporaine, comprendre l'intérêt de la réécriture du "Petit Poucet" et saisir les thèmes et enjeux du réc[...]
Article : texte imprimé
Léo Lamarche, Auteur
|
Proposition de séquence pour le niveau 5e sur la lecture d'une uvre intégrale Capitaine Fracasse de Théophile Gautier en folio junior et en adaptation BD Glénat. Lire et comprendre un roman de cape et d'épée et en dégager les principaux centres[...]
Article : texte imprimé
Séquence proposée en classe de 3e sur l'édition abrégée des Misérable en poche jeunesse et le film réalisé par Ladj Ly en 2019. Objectifs : découvrir une oeuvre patrimoniale, réfléchir à se enjeux et son actualité. Comprendre pourquoi les person[...]
Article : texte imprimé
Séquence proposée pour la classe de 3e Lecture intégrale de "Rhinocéros" de Ionesco, comprendre la portée engagée du récit d
ans la lutte contre les totalitarismes.
Prolongement possible en histoire des art par l'analyse de la Une du Petit Journ[...]
Article : texte imprimé
Des fiches d'accompagnement personnalisé et corrigées sur les registres de langue : le registre comique, les registres burlesque et héroï-comique, le registre tragique, le registre pathétique, le registre lyrique et élégiaque et l'évaluation sur[...]
Article : texte imprimé
Feuille d'entraînement au brevet sur un extrait de "Les Habits neufs du Grand-Duc" d'Andersen.
Article : texte imprimé
Séquence de latin proposée pour le niveau 3e sur l'incentdie de Rome vu par l'historien Suétone et le peintre Karl von Piloty.