Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (37)



![]()
texte imprimé
Comment améliorer votre gestion de classe tout en favorisant l’implication de vos élèves ? Voici 50 idées gagnantes, fondées sur la recherche, pour faire de votre classe une communauté d’apprentissage dynamique et respectueuse : - la créatio[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité FP 371.3 documentaire CDI 015142 Disponible ![]()
Article : texte imprimé
Lucie Tanneau, Auteur |Dans un collège en Anjou, une vingtaine d'élèves ont aménagé un "espace culture" dans leur collège. Cet espace est un lieu pour jardiner mais aussi pour lire !![]()
Article : texte imprimé
Florence Sire, Auteur |Fiche pratique sur le booktube et le booktrailer : définitions ; compétences développées, intérêts pédagogiques de leur utilisation ; déroulement de l'activité; Eléments de droit (droit d'auteur, droit à l'image et à la voix, droit de publicatio[...]![]()
Article : texte imprimé
Pascale Gossin, Auteur |Le carnet de lectures est un mode de restitution de lectures qui figure dans les programmes scolaires. Définition du concept de carnet de lectures, historique, format et fonction ; pratiques pédagogiques de carnets de lecture, place des profess[...]![]()
Article : texte imprimé
Séquence pédagogique de lecture du roman policier "Le Jour de tous les mensonges" de Hubert Ben Kemoun, en classe de 6e, qui définit les étapes d'une stratégie de compréhension du récit grâce au projet de lecture, au décryptage d'indices et à un[...]![]()
Article : texte imprimé
Etude en classe de 4e du roman "Police Python" d'Yves Pinguilly, pour découvrir la structure narrative du roman policier et favoriser l'apprentissage des procédés d'écriture : analyse du paratexte pour apprendre à faire des inférences ; élaborat[...]![]()
texte imprimé
Jean-Luc Vincent, Auteur | 2006Comment rendre compte, par sa lecture, de la bonne compréhension du texte qu'on doit expliquer à un jury d'oral ? Comment apprendre les techniques nécessaires à faire entendre des vers, des registres, des voix justes ? Doit-on lire les didascali[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité FP 418 documentaire Salle des professeurs 011102 Disponible ![]()
Article : texte imprimé
Céline Millet, Auteur |Analyse du livre “Comment lire de vieux textes avec de jeunes élèves ?” de Sarah Alami. L'ouvrage destiné aux professeurs de lycée amène une réflexion sur la façon d'amener les lycéens à se les approprier en sollicitant leur avis et en les invit[...]![]()
Article : texte imprimé
Agnès Perrin, Auteur ; Eliette Bannwarth, Auteur |Etude comparée d'extraits de textes fondateurs, permettant de repérer les indices pertinents pour la compréhension du sens : comparaison des différentes manières de raconter l'histoire dans un extrait de "Moïse" de Bruno Doucey, l'article Moïse [...]![]()
Article : texte imprimé
Yves Lucas, Auteur |Proposition de lecture magistrale à partir de trois contes : "Le juge interroge un rocher", "Inséparables", "Notre cher âne".Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité EP documentaire Salle des professeurs 009572 Disponible ![]()
Article : texte imprimé
Atelier d'écriture en classe de 6e à partir d'extraits de fictions et documentaires sur le thème de l'Egypte.![]()
Article : texte imprimé
Définition des différents aspects d'une "oeuvre longue", enjeux d'écriture et de lecture, multiplicité de réécritures et stratégies pédagogiques pour appréhender quatre monuments littéraires : l'Iliade, le Roman de Renart, les Misérables et Sala[...]![]()
texte imprimé
Une nouvelle approche de la lecture, fondée sur la différenciation pour accompagner les élèves vers la lecture de textes longs et variés. 30 ateliers de questionnement de textes pour travailler en petits groupes sur la compréhension de te[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité FP 372.4 documentaire Salle des professeurs 012630 Disponible ![]()
Article : texte imprimé
Manga, romans, BD, webtoon... on peut lire de bien des façons ! Présentation de 6 applications pour smartphone ou tablette pour des expériences de lecture originales. Présentation des avantages et inconvénients de la lecture sur écran en 6 ques[...]![]()
Article : texte imprimé
Emilie Leturcq, Auteur |85 millions de livres pour la jeunesse ont été vendus en France en 2018.